Ici au 24h, nous sommes toujours à la chasse aux histoires inspirantes. Et on peut dire qu’on est servis avec les centaines d’équipes inscrites à l’événement, toutes engagées pour la cause des enfants. Cette année, nous avons une belle histoire qui est sortie du lot; des enfants qui ont décidé de s’impliquer pour d’autres enfants.

L’origine des bracelets de survie

Tout a commencé lors d’un périple d’un an en voilier pour la famille Arsenault. À bord, Isaac et son frère, Gabriel, ont appris à faire les fameux bracelets en paracord, de type survie, avec un ami de la famille, en pratiquant les différents types de noeuds.

L’idée derrière les bracelets? Toujours avoir une certaine longueur de corde sur soi pouvant être utilisée en cas de besoin. Sans compter qu’ils font également de jolis bijoux.

Lorsque les frères ont eu à monter un projet dans le cadre de leur programme scolaire, qui leur était prodigué à bord-même du bateau par leurs parents, ils ont choisi de se lancer dans la vente de bracelets pour redonner les profits à une bonne cause de leur choix.

 

Se mobiliser entre amis

Provenant d’une lignée très motivée de participants au 24h Tremblant, le choix s’est avéré assez naturel pour les deux jeunes hommes qui vivent cette activité en famille depuis plusieurs années déjà; c’est ainsi que les Descendants de Ski Morin-Heights (SMH) connurent leurs premiers balbutiements.

À leur retour de ce périple, Isaac, motivé, a rassemblé des amis pour former son équipe de ski pour qu’ils joignent leur passion à la bonne cause : skier et amasser de sous pour le 24h Tremblant. Le résultat? Zorak, Nicola, Alice, Léa, Emma-Rose, Tyler, Félix, William, Anne-Sophie, Estelle et Emerick, 12 jeunes mobilisés, tous à l’école secondaire en ce moment, qui se donnent corps et âmes pour amasser des fonds pour aider d’autres enfants.

En plus de s’entraîner pour leur saison de compétition ski, ils se préparent intensément pour leurs premières 24 heures consécutives de sport! Gabriel, trop jeune pour participer, aide néanmoins à la confection des bracelets et attend impatiemment son tour.

 

 Tous unis pour Deyrek

Il suffit de jaser que quelques minutes avec les Descendants de SMH pour être « contaminé » par leur enthousiasme. Nous avons eu la chance de faire leur connaissance lors du lancement en octobre dernier. Ils nous avaient même contacté d’avance pour s’assurer d’avoir un moment avec l’enfant parrainé par leur équipe, Deyrek, de la Fondation Tremblant. Provenant pratiquement tous des Laurentides, ils tiennent à se dépasser pour ce jeune, qui vient de leur région. C’est pourquoi ils ont suggéré que le papa d’un des jeunes qui travaille comme pompier offre à Deyrek l’occasion de venir à la caserne passer une journée, puisque ce dernier rêve de cette profession depuis son tout jeune âge.

Ce qui a commencé par un projet scolaire visant à redonner 1200 $ à une cause est en train de prendre des proportions inimaginables.  En effet, de nombreux bracelets vendus et plusieurs activités de financement plus tard, ils en sont déjà à dix fois l’objectif initial d’Isaac, soit plus de 13 000 $ en dons amassés pour le 24h!

Photo de couverture : Les Descendants de SMH avec l’enfant parrainé par leur équipe, Deyrek.