La recherche sur les cancers chez l’enfant fait du chemin et connait des avancées porteuses. Aujourd’hui, plus de 80 % des enfants diagnostiqués avec un cancer guérissent. En juin dernier, la Fondation Charles-Bruneau annonçait un engagement historique de 25 M$ sur cinq ans pour aller encore plus loin. Cet engagement est le plus important de la Fondation à ce jour et il a été possible grâce à vous, les participants et partenaires du 24h Tremblant.
Pour réaliser ces projets, les quatre centres hospitaliers universitaires du Québec qui accueillent des enfants de toute la province vont faire front commun : le CHU de Québec-Université Laval, le CHU Ste-Justine, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Les dons amassés lors du 24h Tremblant permettront donc de financier plusieurs de ces projets. Voici deux exemples de cette médecine si prometteuse qui est à nos portes.
Des thérapies ciblées tout en précision
Au CHU Sainte-Justine, grâce au soutien de la Fondation Charles-Bruneau, les chercheurs seront en mesure de comprendre comment se développe le cancer de l’enfant, cellule par cellule. Avec cette connaissance, ils pourront interférer avec ce développement, en utilisant des traitements de précision appelés thérapies ciblées. Le pari est donc que ces nouveaux traitements sauvent plus de vies et créent moins d’effets secondaires.
Bientôt, à l’Hôpital de Montréal pour enfants, grâce aux biopsies liquides, il n’y aura plus de biopsies chirurgicales douloureuses. Les tumeurs solides les plus agressives cliniquement ont le taux de mortalité le plus élevé. En d’autres mots : détecter un cancer dans une goutte de sang signifie effectuer des procédures non invasives sur les enfants et obtenir des résultats rapides. Cela signifie également sauver des vies. C’est un grand pas en avant pour permettre aux enfants atteints de tumeurs solides de vivre plus longtemps.
La recherche en oncologie se poursuit chaque jour au CHEO aussi, tant dans les laboratoires qu’au chevet de nos jeunes patients. Les médecins et les chercheurs collaborent pour vaincre cette maladie punitive de manière plus sûre et plus douce pour les patients vulnérables. Les études de classe mondiale en cours font appel aux meilleurs esprits de la médecine et de la science pour améliorer le terrible parcours que suivent actuellement les jeunes patients atteints de cancer et leurs familles.
Un poisson-zèbre pour étudier le cancer?
Lorsque le Dr Jason Berman est arrivé au CHEO en 2019 pour devenir le PDG et le directeur scientifique de l’Institut de recherche du CHEO, il a apporté́ son poisson-zèbre et a ouvert le Laboratoire Berman, le seul laboratoire au Canada qui se concentre sur l’utilisation du poisson-zèbre pour étudier le cancer.
Malgré leur apparence, ces petits poissons-zèbres tropicaux sont génétiquement très semblables aux humains. Ils possèdent tous les mêmes gènes, cellules et tissus que nous, ce qui permet aux chercheurs d’étudier des maladies génétiques comme le cancer.
Grâce à leur peau translucide, les chercheurs peuvent observer comment les tumeurs cancéreuses se développent et comment elles réagissent aux interventions expérimentales. En outre, le poisson-zèbre se reproduit très rapidement, ce qui signifie que des milliers de poissons et plusieurs générations peuvent être testés en même temps. Ce travail innovateur comprend la transplantation de cellules cancéreuses humaines dans le poisson-zèbre et l’édition du génome pour introduire des mutations humaines spécifiques. Des innovations comme celles-ci placent l’Institut de recherche du CHEO à l’avant- garde de la recherche sur le cancer, attirant des scientifiques talentueux de partout dans le monde et mettant les touches finales sur le travail d’autres laboratoires à travers le pays.
Un travail d’équipe qui donne espoir
Lorsque des patients reçoivent un diagnostic de cancer difficile à traiter, les médecins et les scientifiques n’abandonnent jamais. Le programme PROFYLE de Terry Fox est un projet pancanadien qui donne aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes qui n’ont plus d’options de traitement conventionnelles une autre chance de vaincre leur cancer, c’est-à-dire en utilisant le profilage moléculaire pour étudier leurs tumeurs, peu importe où ils vivent au Canada. Il s’agit de jeunes patients atteints de tumeurs rares ou inhabituelles, de tumeurs difficiles à diagnostiquer et de patients en rechute qui ont épuisé les traitements de première ligne et qui ont besoin de l’espoir que procure le programme PROFYLE pour identifier des thérapies alternatives.
Plus de 30 organismes de recherche et de financement du cancer pédiatrique ont rejoint le programme PROFYLE et le CHEO s’est officiellement associé au programme au printemps 2019. Cela signifie que chaque patient du CHEO a accès à une expertise nationale en matière de séquençage et d’interprétation génomique et clinique des données ainsi qu’à des options de traitement alternatives et à des renseignements sur des essais cliniques. L’importance de ce projet de recherche pour les soins cliniques immédiats a été soulignée en mars 2020, lorsque le programme PROFYLE a eu le feu vert pour continuer ses opérations malgré la fermeture de nombreux autres programmes hospitaliers et de recherche suite à la pandémie de COVID-19.