Témoignage par Catherine Pépin, maman de Logan, parrainé en 2021.
Il y a quelques mois, nous avons vécu une fin de semaine de rêve; un moment riche en émotions qui m’a remplie d’espoir. Le 24h Tremblant m’a donné de l’optimisme pour le futur des enfants malades.
Vivre au rythme de la maladie
Quand j’ai appris que Logan était atteint du cancer, le monde s’est arrêté. Littéralement. Je vivais une seconde à la fois et je n’avais plus aucune attente. J’avais constamment peur d’avoir mal. Le plus loin que je pouvais me projeter c’était la prochaine chimio.
C’était le centre de ma vie, de notre vie. Je m’attachais aux petites victoires : il a réussi à garder son souper après son traitement de chimio, il a dormi sans se réveiller entre les changements de couche aux 60 minutes (parce que la chimio brûle sa petite peau), la masse a diminué, il n’a contracté aucun virus entre les chimios, etc.
Fast forward en mai 2019. Bureau du médecin à l’hôpital. Ambiance glaciale. Lourd silence. C’est l’heure de recevoir les résultats tant attendus. Mon chum, Logan, moi et, notre phare, Marjolaine (Marjo pour les intimes), l’infirmière pivot qui nous a loyalement appuyé dans cette épreuve, retenons notre respiration. Elle m’offre un regard apaisant qui me rassure immédiatement, suivi de l’annonce du médecin : « Logan est en rémission !! Il a réussi. On se revoit dans trois mois. Savourez, vous le méritez ! ».
On est sorti le cœur rempli et la tête pleine de projets! Adieu les visites à Ste-Justine 3-4 fois par semaine. Même si on s’y sentait à la maison, on était vraiment heureux de cette liberté retrouvée.
Une liberté coupée dans son élan
Il faut savoir qu’après la chimiothérapie, le corps met environ un an à rebâtir son système immunitaire, donc pas de sorties à La Ronde ni au Parc Safari, etc. On doit être plus prudent que jamais.
Ces restrictions jumelées à l’arrivée de la COVID nous ont donné l’impression de poursuivre notre confinement forcé le temps que Logan reprenne des forces. Port du masque, nettoyage de tous les items en rentrant de l’épicerie, désinfection de la maison à la journée longue, garder nos proches à distance…Une période qui n’a pas été facile alors que tout ce qu’on souhaitait, c’était seulement de profiter de ce renouveau.
Le 24h Tremblant : une opportunité en or qui change tout
Un beau jour, on reçoit un appel qui m’a surprise : on nous offrait de participer au 24h Tremblant comme famille parrainée. Quelle belle nouvelle! J’avais envie d’offrir cette expérience à Logan pour qu’il puisse vivre tout plein d’aventures pour la première fois, mais plus particulièrement pour qu’il voie la bonté des gens qui souhaitent faire la différence pour les enfants, et à quel point la science peut sauver des vies, comme la sienne.
J’avais envie qu’il comprenne pourquoi je le trouve incroyablement fort et déterminé. Il avait 8 mois lorsqu’il a reçu sa première dose de chimio, il ne se souvient de rien – et tant mieux! – mais nous, les parents, on a encore le cœur amoché.
Est-ce qu’on guérit un jour d’avoir eu si peur de perdre son enfant?
Les petits bonheurs du quotidien
Aujourd’hui, 3 ans de rémission en poche, on profite, on vit pleinement, on savoure, on fête. La vie quotidienne devient un cadeau. On s’émerveille des premières fois à travers les magnifiques grands yeux bruns de Logan.
Je nous trouve bien chanceux de vivre tout ça avec lui. Je nous ai tellement souhaité de vivre toutes ces choses simples au cœur de cette tempête. Ses premiers pas ont été un évènement incroyable en soi, entre autres parce qu’on n’était pas certains de pouvoir voir cela.
Le 24h Tremblant, ça a permis à Logan de comprendre un peu mieux et de vouloir faire une différence.
Pour moi, c’est devenu une évidence : je tiens à m’impliquer, à parler du cancer, à donner espoir.
Je souhaite qu’un jour il y ait une solution pour chaque cancer et je crois qu’on va y arriver. J’ai espoir. Le monde est bon et la science est impressionnante.
Ensemble, nous sommes capables de tout!