Lorsque le diagnostic d’un cancer pédiatrique tombe, ce n’est pas seulement le jeune patient qui est affecté, c’est toute sa famille. Dès le tout début, les parents ainsi que les frères et sœurs s’engagent à traverser plusieurs épreuves tous ensemble. C’est dans cette période charnière qu’interviennent des fondations comme le CHEO et la Fondation Charles-Bruneau pour leur venir en aide.
Un quotidien chamboulé
Il est souvent nécessaire pour les familles de se déplacer pour que leur enfant puisse être traité par des équipes médicales spécialisées. Les familles de partout au Québec, de Val-d’Or, de Baie-Comeau, et de Gaspé par exemple seront traitées dans un Centre ou Unité Charles Bruneau. Pour celles de l’ouest du Québec, de l’est de l’Ontario, du nord de l’Ontario et du Nunavut, le CHEO sera leur hôpital. Ces familles doivent faire face à la planification, aux coûts et au stress d’être loin de chez elles et de passer plusieurs heures dans les salles de traitement, avec leur enfant.
À l’occasion, il arrive aussi que les médecins des Centres Charles-Bruneau et du CHEO collaborent afin de donner le meilleur appui disponible aux petits patients.
Des dons qui aident les familles
C’est le financement de la recherche et le développement d’infrastructures adaptées qui permettront aux familles d’être plus sereines face à leurs inquiétudes. En étant accueillies dans un environnement optimal et accompagné par des docteurs et chercheurs chevronnés, elles savent que leur enfant recevra les meilleurs traitements disponibles.
« Malgré ces incertitudes, dès nos premiers contacts avec le personnel médical, je me suis sentie bien entourée et je sentais que nous étions au meilleur endroit pour recevoir des soins adaptés. Les médecins étaient calmes et posés lors de nos rencontres. Ils avaient déjà un plan de match en tête pour prendre soin de ma fille », mentionne Chantale, la maman de la jeune Eva, en rémission après avoir été traitée au Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Saint-Justine.
Une grande famille
Dans le cas du jeune Wyatt, qui a été diagnostiqué d’un cancer alors qu’il n’avait que 10 mois, son équipe médicale est devenue un membre de sa famille grâce aux soins centrés sur la famille qu’il a reçus au CHEO. Ses parents étaient avec lui pendant son séjour de 7 mois à l’hôpital alors que son traitement comprenait l’isolement.
En rémission depuis 2 ans, Wyatt est maintenant un enfant plein de vie qui grandit et atteint tous ses jalons malgré des traitements agressifs qui auraient pu affecter son développement.
Samantha, sa mère, considère maintenant que les employés, les bénévoles et la communauté de donateurs du CHEO font partie de leur grande famille. Elle est très reconnaissante envers tous ceux qui ont contribué à la rémission de son fils.
Visionnez un reportage spécial diffusé sur les ondes de CTV :