L’annonce d’un cancer infantile est sans contredit un immense choc pour la famille. Vous êtes vous déjà demandé quelles sont les étapes suite à cette annonce?  Cet article est un exemple type des étapes suivant le diagnostic d’un cancer chez l’enfant. Les étapes peuvent varier selon certains critères établies par l’oncologue.

Un enfant diagnostiqué de cancer en 2018 sera pris en charge la journée même et dans de nombreux cas, il devra être immédiatement hospitalisé.

Des équipes dévouées pourront l’accueillir au Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine ou dans une Unité Charles-Bruneau de la province, selon son lieu de résidence. Lorsque la période des traitements plus agressifs sera terminée, l’enfant pourra retourner à la maison, mais recevra probablement, au centre de jour, des traitements hebdomadaires de chimiothérapie. Dans le cas d’une leucémie, l’ensemble des traitements sera de 2 ans. Après cette période, si tous les critères d’absence de la maladie dans le corps sont atteints, la rémission complète sera déclarée.

Advenant une rechute et en fonction du type de cancer, l’enfant peut recevoir une greffe de moelle osseuse ou de sang de cordon, puis être hospitalisé un minimum de six semaines, le temps que son système immunitaire reprenne des forces. En tout temps, le petit patient bénéficiera de soins à la fine pointe de la technologie, offerts par des équipes médicales hautement qualifiées.

Oui, l’enfant diagnostiqué en 2018 a une longueur d’avance sur les enfants des générations précédentes : grâce à la recherche, il a 80 % de chances de guérir. Toutefois, lorsque la guérison est bel et bien au rendez-vous, les séquelles ou complications découlant des traitements peuvent se présenter. Deux tiers des enfants en rémission en seront affectés.

C’est pourquoi l’investissement dans la recherche est primordial, non seulement pour guérir tous les enfants, mais pour mieux les guérir.

Et c’est surtout pourquoi les skieurs, marcheurs et coureurs font une réelle différence lorsqu’ils nous aident à financer la recherche.

Nous allons changer le monde, mais nous avons besoin de vous pour y arriver!

 

L’équipe de la Fondation Charles-Bruneau