Geneviève Mercier, la maman de Lorick Lavigne, capitaine des Guerrières a accepté de nous raconter l’histoire de son équipe et pourquoi le 24h rêvet une importance spéciale à ses yeux.

Quand une histoire de participant croise celle d’un de nos héros de cette année, ça donne un résultat magique, un peu de lumière dans l’adversité.

L’histoire de Lorick

Quand Lorick avait 2 ans, ses parents l’ont amené chez son pédiatre à la suite d’épisodes de pertes d’attention. Après un premier électroencéphalogramme (EEG), le docteur ne voit rien d’anormal, sauf du reflux. Un mois plus tard, rien n’a changé malgré la médication pour le reflux. À noter que Geneviève est alors enceinte de 37 semaines de son 3e enfant. Les parents de Lorick décident de l’amener à Ste-Justine. Il y est admis pour 24h en observation. La nuit du 13 novembre, il fait une crise de convulsions. Après lui avoir refait un EEG, les médecins de Ste-Justine soupçonnent de l’épilepsie, mais lui font tout de même passer une IRM, par précaution. Tout de suite après l’IRM, les médecins rencontrent Geneviève et son conjoint pour leur annoncer qu’une tumeur se loge dans le cortex insulaire de Lorick, sans savoir si celle-ci est maligne ou bénigne. Il rencontre un premier neurochirurgien, très inquiet d’opérer dans cette partie du cerveau, puisque cette opération pourrait entraîner des séquelles. Ils rencontrent ensuite Dr Weil, qui se révèle quant à lui très confiant face à cette opération. Le 4 décembre, ils ont la confirmation que la tumeur de Lorick est maligne et qu’il s’agit d’un cancer, un neuroblastome.

Il sera opéré le 13 décembre, 1 mois exactement après sa première visite à Ste-Justine. L’opération se déroule super bien. Dr Weil a réussi à enlever toute la masse, sans causer de séquelles. À peine 24 heures après l’opération, Lorick essayait de marcher et 48 heures après, il montait déjà sur son tricycle! Dr Weil n’en revenait tout simplement pas .

Le 10 janvier, Lorick débute ses traitements de chimiothérapie, et ce fut très dur pour lui. Problèmes aux reins, au foie, perte d’audition, les complications se sont enchaînée.

Après une première greffe très difficile, ses médecins décident de changer son protocole de traitements…stomothérapeute, ergothérapeute, physiothérapeute, ce fut une période très occupée pour la famille qui devait aussi prendre soin de leur bébé naissant.

La rencontre avec Catherine, la maman de Logan

C’est dans tout ce tourbillon qu’ils ont rencontré Catherine Pépin, la maman de Logan, alors que les deux petits garçons fréquentaient le Centre de cancérologie Charles-Bruneau en même temps. Les deux mamans ont pu se donner mutuellement beaucoup d’énergie, nécessaire pour traverser cette difficile épreuve en plus de créer un lien fort qui existe encore entre elles aujourd’hui. Catherine a amené beaucoup d’énergie et d’amour à Lorick, en lui apportant notamment, des light sticks, pour l’amuser.

Aujourd’hui, Lorick va super bien. Le petit garçon a eu 5 ans cet automne. Le 1er avril, il soulignera 3 ans de rémission. Il a commencé l’école et aussi à jouer au hockey.

Participer au 24h Tremblant

L’an passé, Geneviève a amassé des fonds grâce au 24h à distance. Cette année, elle participera, avec ses meilleures amies, en personne, à Tremblant.

Geneviève est très reconnaissante des services qu’elle a pu recevoir pendant les traitements de Lorick, mais aussi de belles rencontres qu’elle a pu faire. Elle participe au 24h Tremblant pour redonner à son tour. Aux personnes qui lui demandent comment elles peuvent aider sa famille, elle leur dit : faites un don.

L’équipe a vraiment hâte de vivre leur première expérience et est bien excitée. Les participants continuent d’amasser des fonds grâce à des messages partagés sur les médias sociaux.

Les Guerrières ont déjà l’intention de revenir dans les prochaines années et de multiplier les activités de levées de fonds