Le 24h Tremblant : un événement qui consiste en une course à relais de 24 heures dans le but d’amasser des dons pour la grande cause des enfants. Une cause noble organisée autour de l’exercice physique : que demander de mieux?

 Texte par Le Kinésiologue

La préparation pour un tel défi peut demander du temps et de l’énergie. Demandez à tous les gens qui font un sport d’endurance et ils vous répondront sensiblement la même chose; outre la préparation « physique » du corps pour un effort donné, nous devons aussi prendre en considération plusieurs autres facteurs, dont l’environnement.

On l’oublie souvent celui-là, mais le froid, la chaleur, la pluie, le vent et la surface de course jouent un rôle prédominant dans la pratique d’un sport extérieur.

Le froid a des effets physiologiques. Autrement dit, il peut jouer sur votre performance.
Afin de mieux préparer votre corps et métabolisme à la température et à l’effort physique, voici quelques conseils qui vous seront forts utiles afin d’apprécier pleinement votre 24h Tremblant.

La sudation

Bon, oui, vous allez suer! Que la température soit chaude ou froide, la sueur sera présente en fonction de l’intensité physique et de certains autres facteurs internes du corps. Cependant, la gestion de la conservation d’un état stable, aussi appelé homéostasie, sera différente.

Priorité #1 : porter les bons vêtements

L’isolation corporelle assurée par les vêtements hivernaux est capitale. Il est nécessaire de sortir de la tenue de sport classique pour passer un défi extérieur plaisant et sécuritaire. Les vêtements d’hiver augmentent considérablement la chaleur corporelle et contribuent à produire une hausse de la sudation lorsque le corps est soumis à un effort élevé. Vous l’avez sans doute déjà expérimenté; cette petite couche de sueur qui apparaît sur le corps pendant un effort, même durant une activité hivernale! Suite à l’arrêt ou la diminution de votre activité en contexte hivernal, cette sueur fera chuter votre température corporelle radicalement, et les risque d’hypothermie seront ainsi plus élevés. C’est pourquoi la qualité de l’équipement, tel que des vêtements de mérinos ou synthétiques respirants, n’est pas à négliger.

Utiliser la technique des pelures d’oignon!

Outre la qualité du tissu, on doit penser en termes de couches afin de favoriser une bonne évacuation de la chaleur tout en maintenant le corps à une température favorable. Premièrement, le vêtement qui est directement sur la peau doit favoriser l’évacuation de l’humidité, donc un tissu synthétique ou encore du mérinos. Éviter le coton à tout prix! La deuxième, couche rime avec chaleur. Idéalement, quelque chose de chaud et respirant; laine, duvet léger ou polar! Finalement, pour votre dernière couche, un manteau léger coupe-vent et imperméable qui sera à l’épreuve des éléments.

Bon à savoir : le lien entre la température du corps et l’hydratation

Une chute de la température de la peau diminue la perception de la soif, et donc indirectement de la déshydratation. Une meilleure préparation hydrique permet d’éviter cette problématique. Surveillez votre quantité de liquide les jours avant et bien entendu, buvez la journée du défi. Une urine claire et importante en termes de volume est souhaitable.

L’alimentation

La bouffe, peu importe sa forme, sa quantité et l’ordre dans lequel elle est consommée demeure un point important de la performance athlétique.

Conseil : l’importance des glucides

Une alimentation plus riche en glucides est à prioriser. Mais pourquoi?

Les nutriments sont votre source d’énergie pour vous faire avancer lors de votre 24h. Contrairement à la croyance populaire, les températures froides n’engendrent pas une prédominance de consommation des lipides comme source énergétique.

Une meilleure thermorégulation permet alors un retour équilibré dans la prédominance des voies métaboliques lors de la participation au 24h Tremblant. En somme, la source calorique doit principalement provenir de glucides et doit préférablement être consommée avant et pendant l’épreuve afin de favoriser la glycolyse.


Savais-tu que la température des liquides ingérés a une incidence?

La température de votre boisson de course est importante. Il faut essayer de consommer une eau ou une boisson énergétique à une température tempérée. Ainsi, le corps ne perd pas d’énergie à réguler la température du liquide.

Attention à la carence énergétique!

Un manque alimentaire peut se traduire par une carence énergétique. Cet état prédispose à un état d’hypoglycémie (chute de la concentration de glucose sanguin) plus rapidement et plus intensément que dans un milieu tempéré. C’est un fait : l’organisme consomme plus d’énergie lorsqu’il est soumis à une température plus froide.

Pour terminer, la thermorégulation demeure la clef pour un effort en température froide. Il faut donc porter une attention particulière à tous les facteurs pouvant influencer le changement de température de votre corps, que ce soit par l’habillement ou l’alimentation!

Bon 24h!
Le Kinésiologue

Pour pousser tes connaissances sur la physiologie de l’exercice dans des conditions froides, lis cet article