Souligner les 20 ans du 24h Tremblant, c’est revivre l’histoire de ces milliers d’enfants et leurs familles qui, à travers les années, ont mené le combat d’une vie. Nombreux sont ceux qui ont partagé leur histoire avec nous. Ils nous ont courageusement raconté leur quotidien avec la maladie, leur défi d’être différents. À travers le temps, toutes ces histoires sont également devenues celle du 24h.

Au fil des vingt dernières années, des enfants ont gagné la bataille alors que d’autres l’ont malheureusement perdue. Mais surtout, au cours de ces mêmes derniers vingt ans, des milliers de personnes de cœur se sont surpassées, afin de collectivement faire une différence dans la vie des enfants et leur offrir la promesse d’un avenir meilleur.

À sa première édition, en 2001, le Grand Prix 24h de Tremblant, aujourd’hui devenu le 24h Tremblant, se préparait à recevoir 700 participants et avait comme objectif d’amasser 150 000 dollars. L’événement connut un tel succès qu’il en amassa le double! Vingt ans et des milliers de participants plus tard, nous sommes fiers d’affirmer haut et fort qu’à ce jour, c’est un total cumulatif de 36 millions de dollars qui ont été remis à la grande cause des enfants.

Ces dons qui continuent de faire du chemin

Depuis sa toute première édition, le 24h redonne localement à la région qui l’accueille si généreusement par l’entremise de la Fondation Tremblant. Venir en aide aux enfants défavorisés et aux besoins spéciaux habitant la MRC des Laurentides et faire en sorte qu’ils aient une meilleure qualité de vie afin d’atteindre leur plein potentiel est la raison d’être de la fondation. Les petits et grands succès accumulés au fil du temps et à travers les différents programmes financés démontrent l’importance de continuer. Un jeune autiste qui découvre la musique classique pour diminuer son anxiété, une fillette à qui on offre un service en orthophonie pour surmonter un retard de langage ou un jeune garçon vivant avec un handicap intellectuel qui pourra participer à un camp de jour spécialisé, les dons remis font une réelle différence pour la jeunesse de la région.

La Fondation Charles-Bruneau et le 24h Tremblant avancent ensemble vers une enfance sans cancer depuis 2003. En tant que plus grand donateur historique de la fondation, le 24h finance une importante portion de la recherche sur les cancers pédiatriques. Et la recherche, ce ne sont pas que des études et des découvertes dans les murs froids d’un laboratoire. C’est le sourire retrouvé d’un parent soulagé en apprenant la rémission de sa fille. C’est une tumeur qui rapetisse dans le corps d’un garçon de 8 ans. C’est l’espoir pour tous les jeunes patients à travers le Québec et notre raison d’être. La recherche en hémato-oncologie pédiatrique a fait du chemin et des avancées porteuses, de sorte que 80 % des enfants diagnostiqués avec un cancer se remettent aujourd’hui de cette épreuve. C’est pourquoi il faut absolument continuer sur cette voie.

En 2006, le 24h écrit une page d’histoire en s’engageant envers les enfants de la région d’Ottawa et Gatineau. Donner à un garçon de 10 ans et sa famille un environnement semblable à celui de leur foyer à la Maison Roger Neilson, une maison de soins palliatifs pédiatriques? Offrir un accès à des activités sportives à une jeune fille vivant en milieu défavorisé ou un camps de jour à un jeune qui lutte contre le cancer? Le 24h a soutenu de nombreux programmes offrant une vie meilleure à des milliers d’enfants en compagnie de la Fondation des Sénateurs d’Ottawa. Le 24h débute maintenant un nouveau chapitre dans la région en faisant équipe avec la Fondation du CHEO dès l’édition 2020 et souhaite ainsi faire un pas de plus vers l’objectif commun de faire du cancer pédiatrique une chose du passé.

Jacques Villeneuve, Grand Prix 24h de Tremblant, 2001

Lorsque Jacques Villeneuve et Craig Pollock ont inauguré un événement annuel de collecte de dons de grande envergure à Villars en Suisse, pour ensuite introduire le concept au Québec qui deviendra le 24h Tremblant, ils ne se doutaient certainement pas de l’ampleur que prendrait l’événement. Festif et rassembleur, le 24h a toujours été au cœur d’un grand mouvement de solidarité, ça fait partie de notre ADN, c’est notre histoire et nous en sommes très fiers!

Merci d’en faire partie avec nous!