Émylou a 11 ans et a été parrainé par le 24h Tremblant en 2016. Elle a été diagnostiquée en juillet 2015 d’un sarcome synovial et a été amputée de la jambe droite.

Nous avons parlé à sa maman, Karine Lapointe, pour avoir des nouvelles de la famille.

Comment va-t-elle?

« Émylou va très bien. Elle va à l’école et continue la physiothérapie pour améliorer sa démarche avec la prothèse. Elle fait aussi du hockey-luge une fois par semaine et elle adore. Elle grandit vite; on doit changer la prothèse assez souvent! »

Émylou est en rémission, mais elle est tout de même suivie au CHU Sainte-Justine.

Du ski pour 2018!

« Son médecin lui a parlé de ski alpin avec prothèse, alors elle est très excitée; c’est son projet pour l’hiver prochain. Elle recevra bientôt une prothèse avec genou hydraulique, ce qui facilitera encore plus ses déplacements. Elle pourra monter les escaliers avec plus d’aisance. »

Mais avant tout, prendre soin de soi

La maladie d’Émylou a été une période difficile et éprouvante pour toute la famille. C’est pourquoi Karine souhaite à tous les participants du 24h Tremblant la santé physique, mentale et émotionnelle. « Prenez soin de vous. Nous commençons tranquillement à remonter la pente et à nous tourner vers l’avenir. Nous planifions aller voir de la famille en France cet été; voyager est un projet que nous avions dû mettre de côté pendant un certain temps. Je me concentre sur le yoga pour relaxer et pour mon conjoint, c’est la boxe! »

Une aventure qui continue pour la famille

Leur participation au 24h Tremblant ne s’est pas arrêtée en 2016; en effet, Karine a formé une équipe de 12 participants à l’édition 2017. Ils ont amassé plus de 11 000 $.

« Nous avons tellement aimé notre expérience de famille. Nous nous sommes sentis soutenus et bien encadrés. Ce n’était pas difficile de faire le saut en tant que participant l’année suivante. Nous voyons concrètement le résultat des efforts de tous les participants. »

 

 

À l’été 2015, alors qu’Émylou avait 8 ans, ses parents ont remarqué qu’elle boitait souvent. Après un rendez-vous avec le médecin de famille, sa vie a changé; Émylou a rapidement été diagnostiquée d’un cancer synovial, un cancer des tissus mous. Le cancer s’était développé dans les muscles derrière son genou droit. Ce fut un grand choc pour la famille.

Après quelques traitements de chimiothérapie sans succès, l’amputation restait la meilleure option. Le choix a été difficile, mais nécessaire pour enlever complètement la maladie et diminuer les chances de récidive.

Émylou reste très active malgré tout et continue la physiothérapie une ou deux fois par semaine.