Parce que nous sommes des grands fans des belles histoires, nous sommes plus qu’heureux de partager celle-ci avec vous pour commencer l’année en beauté. Gabriel Rivard a été parrainé au 24h en 2003 et 2004 alors qu’il avait 11 et 12 ans. Il était traité pour un sarcome d’Ewing au fémur droit.

 

En mai 2018, il sera reçu infirmier bachelier, à son grand bonheur!

« Je pratique comme infirmier depuis la fin de mon CÉGEP et j’adore déjà mon métier! J’ai l’impression de faire une réelle différence dans la vie des gens. Je prends le temps de les écouter et de les rassurer, car je sais mieux que quiconque ce qu’ils peuvent ressentir.»

 

Gabriel a été hospitalisé à de nombreuses reprises au Centre de cancérologie Charles-Bruneau lors de ses traitements. À l’époque, il adorait un infirmier nommé Alexandre. « C’est ma mère, des années plus tard, qui m’a rappelé à quel point je me projetais en lui et les nombreuses fois où j’ai pu mentionner que je voulais faire comme lui : guérir les enfants. Me voilà, 15 ans plus tard, à prendre à mon tour soin des gens qui en ont besoin. »

 

Qu’est-ce que Gabriel vous souhaite pour 2018?

« Gardez votre belle énergie et n’oubliez jamais « pourquoi » vous vous impliquez autant : les enfants ont besoin de vous et vous pouvez les aider. Je suis une preuve tangible des effets bénéfiques des avancées de la recherche. »

Gabriel se rappelle à quel point cela le rassurait et lui faisait chaud au cœur de voir, au 24h, des gens se rallier à la cause.

« Toutes ces personnes qui s’impliquent et qui ne sont même pas touchées par la maladie, ça m’inspirait. Je me sentais soutenu. »

 

Et pour la suite?

Gabriel se concentre à terminer son BAC et souhaite ensuite prendre le temps de voyager à l’occasion. Il a eu la chance d’aller au Togo pendant ses années de CÉGEP et a adoré l’expérience.

 

L’histoire de Gabriel

À l’été 2003, alors que j’avais 11 ans et que j’étais très actif et en bonne santé, j’ai commencé à ressentir de fortes douleurs à la jambe droite. Après investigation par mon pédiatre, j’ai rapidement été pris en charge par l’équipe du Centre de cancérologie Charles-Bruneau de l’hôpital Sainte-Justine. J’ai alors appris que j’étais atteint d’un sarcome d’Ewing au fémur droit.

Ce fut un grand choc pour toute la famille. Malgré ces moments difficiles, j’ai eu beaucoup d’aide de toute l’équipe du Centre. Mon protocole de traitement s’est étalé sur 42 semaines.

J’ai eu une chirurgie pour enlever le fémur et le reconstruire avec une prothèse interne en titane. J’ai fait beaucoup de physiothérapie pour réadapter ma jambe.

Malgré une séquelle de boiterie à la jambe, je suis encore et toujours très actif et j’ai des projets plein la tête!