Le 17 mai marquait la première année d’existence du Centre de pédiatrie sociale (CPSC) Cœur des Laurentides installé à Sainte-Agathe-des-Monts, à quelques kilomètres au sud de Mont-Tremblant. Une première année qui permit d’aller à la rencontre des enfants, de les apprivoiser, de tisser le lien de confiance primordial à la confidence et à l’échange.

La mission du centre de pédiatrie sociale de Sainte-Agathe est d’accompagner et soutenir les enfants de 0 à 16 ans vivant en situation de vulnérabilité sur le territoire de la MRC des Laurentides (20 municipalités) pour assurer leur épanouissement et leur développement optimal dans le respect de leurs droits, de leurs besoins et de leur meilleur intérêt.

Le modèle unit l’expertise de la médecine, des sciences sociales et du droit. Une équipe multidisciplinaire composée d’une psychoéducatrice, d’une musicothérapeute et de bénévoles chevronnés viennent appuyer médecins et travailleuse sociale. Des activités telles que de l’aide aux devoirs, une chorale, des sorties pour bouger ou explorer sont mises en place pour poursuivre des objectifs précis auprès des enfants.

Le déploiement de la pédiatrie sociale au cœur des Laurentides n’aurait pu être possible sans le soutien financier du 24h de Tremblant. Les besoins des enfants sont criants et en constante évolution.

Au terme de ce premier bilan, 122 enfants ont bénéficié des services de la pédiatrie sociale. 1523 interventions ont été effectuées auprès de ces enfants qui sont, la plupart du temps, inconnus des services publics ou de la santé.

Les raisons sont nombreuses pour venir frapper à la porte : problèmes reliés à la négligence et/ou à la vie familiale, difficultés psycho-émotives, de comportement ou de langage, troubles anxieux n’en sont que quelques exemples.

Des centaines d’enfants restent toutefois à rencontrer. Un projet pilote est déjà en place à l’école
Le Tremplin de Labelle, une petite municipalité au no
rd de Mont-Tremblant. À raison de quelques fois par saison, l’équipe déplace la pédiatrie sociale pour la rendre accessible aux enfants de ce secteur très vulnérable.

Les besoins sont grands, le territoire de la MRC des Laurentides très vaste : ce sont quelques-uns des défis auxquels devront faire face l’équipe du Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides.