Apprendre que son enfant est atteint d’une maladie est probablement le plus grand défi auquel une famille peut faire face.  Dans le cas d’Ève-Marie, des vomissements répétés ainsi que des troubles de vision et d’équilibre se sont avérés les signes précurseurs du verdict qui changerait sa vie; une tumeur au cerveau. Pour reprendre les mots de ses parents; « …ce fut un énorme choc, la fin du monde, l’horreur. »

Heureusement, le Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Ste-Justine a fait son entrée dans la vie de la famille Nicole; l’endroit où ils ont trouvé l’espoir. Il y a 30 ans, un diagnostic de cancer infantile était ni plus ni moins une fatalité. Désormais, en partie grâce aux dons que les participants du 24h Tremblant ont amassés au fil du temps, la recherche a connu une amélioration notoire en peu de temps. En effet, plus de 80 % des cancers pédiatriques sont maintenant guérissables. Désormais, plutôt que d’attendre et espérer le pire, les enfants peuvent rêver d’un futur en santé.

Il y a quelques semaines, Ève-Marie s’est prêtée au jeu, le temps d’un tournage, de rencontrer Émilie Huot, qui pratique son métier de rêve; tatoueuse professionnelle. Lors de cet entretien intime avec cette jeune fille, qui possède une sagesse incroyable pour son âge, elle nous a partagé les réalités de la vie avec la maladie.

Jusqu’à maintenant, la recherche a permis de trouver de nouveaux médicaments pour Ève-Marie et qui sait, peut-être qu’un jour on trouvera un meilleur traitement ou une façon de lui redonner la vision qu’elle a perdu d’un oeil.

Les dons recueillis pendant le 24h Tremblant, c’est aussi l’espoir pour Ève-Marie de réaliser son rêve : devenir tatoueuse professionnelle.