Quelques statistiques
- Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants de 0 à 18 ans
- Un enfant sur 400 est frappé par le cancer avant l’âge de 15 ans
- Plus de la moitié des enfants ont moins de 5 ans au moment du diagnostic
- 1/3 seulement sont atteints de leucémie; les autres souffrent de tumeurs solides
- Davantage de garçons que de filles reçoivent un diagnostic de cancer
- Depuis 1980, le taux de guérison des principaux cancers pédiatriques est passé de 35 % à plus de 80 %
Des investissements au service de la communauté
En 2017, la Fondation Charles-Bruneau a souligné son 27e anniversaire. En 27 ans, ce sont plus de 50 millions de dollars qui ont été investis, dont plus de 8 millions provenant des dons remis par le 24h Tremblant depuis le début de notre partenariat. Il y a donc eu plus de 10 millions destinés à la recherche et 40 millions affectés à la construction, l’aménagement et l’équipement d’un Centre et de trois unités d’oncologie pédiatrique au Québec.
Le Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine fut la raison d’être de la naissance de la Fondation, il y a 27 ans. Aujourd’hui, il est le principal centre d’oncologie pédiatrique au Québec. Il accueille plus de 60 % des enfants du Québec atteints de cancer, dont environ 70 % provenant de l’extérieur de Montréal. Il reçoit 15 000 visites par année.
Juliette, une enfant parrainée de l’édition 2017, atteinte d’une leucémie lymphoblastique
Faits intéressants
- Le Centre de cancérologie Charles-Bruneau constitue le seul établissement du genre dans toute la province et sa réputation est internationale
- Il effectue la totalité des greffes de moelle osseuse pédiatriques au Québec
- Plus de 1 100 enfants sont annuellement suivis au Centre de cancérologie Charles-Bruneau
- L’âge moyen des enfants traités au Centre est de 7 ans
- Depuis son ouverture, en 1995, près de 15 000 visites et traitements en ambulatoire ont été enregistrés annuellement
- Plus de 80 chercheurs travaillent au Centre de cancérologie Charles-Bruneau
- 70 % des enfants traités au Centre proviennent de l’extérieur de Montréal
Les plus récentes réalisations de la Fondation Charles-Bruneau
L’Unité d’oncologie pédiatrique Charles-Bruneau du CHUS-Hôpital Fleurimont à Sherbrooke a été inaugurée en mars 2014 grâce à un don d’un million de dollars de la Fondation. Elle permet une plus grande accessibilité aux services d’onco-pédiatrie dans les régions de l’Estrie, du Centre-du-Québec et d’une partie de la Montérégie.
Le Centre de traitement de jour en hémato-oncologie Charles-Bruneau au nouvel Hôpital de Montréal pour enfants, quant à lui, a ouvert ses portes en mai 2015 suite à un don de 1,5 million de dollars de la Fondation. Il a été conçu pour assurer le confort et la sécurité des patients. Ce centre de jour reçoit environ 7000 visites par année.
Finalement, Le Centre mère-enfant Soleil au CHU de Québec, rendu possible grâce au don de 5 millions de dollars annoncé par la Fondation en 2012, accueillera sa très attendue nouvelle Unité Charles-Bruneau au printemps 2018! Ce grand projet permettra notamment de regrouper les soins et services d’oncologie pédiatrique et de faire l’achat d’équipements spécialisés pour la clientèle pédiatrique de la grande région de Québec et de l’Est de la province. Les travaux de réaménagement permettront ainsi aux enfants et à leur famille de compter sur davantage de lits en chambre simple, de quadrupler le nombre de places de traitements et d’aménager deux salles d’isolement pressurisées.
Ainsi, c’est avec une grande fierté que la Fondation sera présente dans la totalité des centres hospitaliers universitaires accueillants les enfants atteints de cancer au Québec.
Merci à la Fondation Charles-Bruneau pour les statistiques.